Fermer 

 

L'alternance

 

Vous hésitez entre choisir une formation à temps plein et une formation en alternance ? Mais pourquoi choisir l'alternance ? Quand on envisage de choisir l'alternance, cela nécessite de bien connaître en quoi consiste ce type de formation (ses avantages et ses inconvénients), afin de ne pas se faire prendre au dépourvu une fois inscrit et de risquer de "regretter" son choix.

L'alternance : c'est quoi ?

Depuis quelques années, l'alternance est en voie d'expansion, de plus en plus appréciée, tant par les jeunes que par les employeurs. Et pour cause : pour les premiers elle est un moyen de se former efficacement tout en étant rémunérés.  

L'alternance est un mode de formation qui vise à professionnaliser un jeune en lui apprenant concrètement un métier, quel que soit sa nature. Cela consiste donc à alterner période de cours et travail sur le terrain, dans le cadre d'un partenariat entre l'apprenti, un centre de formation public ou privé (un CFA, une université ou une école), et une entreprise d'accueil.

Initialement mise en place pour offrir une alternative aux jeunes auxquels le système scolaire ne convenait pas (à qui l'on proposait de préparer un CAP ou un BEP en contrat d'apprentissage), l'alternance a petit à petit été considérée comme un excellent tremplin vers l'emploi, et ce quel que soit le niveau scolaire du futur apprenti. Tous les niveaux de qualification sont aujourd'hui concernés : du CAP au BAC + 5 en passant par le BTS, il existe dorénavant un éventail de choix permettant de se construire un « programme à la carte » en fonction de son parcours personnel. Même les Grandes Ecoles (d'Ingénieurs ou de Commerce) s'y sont mises : nombreuses sont celles qui proposent de préparer certains de leurs diplômes de cette façon, que ce soit à partir de Bac + 2, de Bac + 3 ou de Bac + 4.

 

Pourquoi choisir l'alternance ? : quels sont les intérêts de l'alternance ?

Les intérêts de l'alternance sont aujourd'hui nombreux, tant d'un point de vue financier que scolaire ou professionnel. Choisir l'alternance permet :

  • De conjuguer enseignement théorique et application pratique
  • D'obtenir les mêmes qualifications ou diplômes que par l'enseignement classique tout en bénéficiant d'une véritable expérience professionnelle
  • D'être rémunéré pendant ses études pour le travail fourni dans son entreprise d'accueil
  • D'être dispensé des frais de scolarité (pris en charge par l'entreprise)
  • D'accéder plus facilement à l'emploi une fois ses études terminées parce qu'on est immédiatement opérationnel (le plus souvent les apprentis sont recrutés par leur entreprise d'accueil à l'issue de leur formation)

Alternance : quels en sont les inconvénients ?

Les inconvénients de l'alternance tiennent paradoxalement à la nature même des avantages de cette formule car ils en constituent le revers. Ils ne sont pas nombreux mais ils sont importants. Ainsi, avant de s'engager dans ce type de formation, il convient de prendre conscience que :

  • L'alternance entre les cours, la formation en entreprise et la préparation des examens demande une organisation importante et plus de travail que dans l'enseignement classique
  • Le statut de salarié confronte l'apprenti aux réalités du monde du travail : 5 semaines de congés payés, impossibilité de rompre son contrat CDD sauf cas exceptionnels, travail d'adaptation à la culture de l'entreprise,...

Le choix de l'alternance : un choix responsabilisant

Quand on envisage de suivre une formation en alternance, il est conseillé de bien réfléchir son choix. Le caractère responsabilisant et exigeant de ce type de formation demande de se sentir réellement motivé, et ce d'autant plus qu'il est implicitement attendu de l'apprenti qu'il tienne ses engagements jusqu'au bout. C'est pour cette raison qu'il est très important que ce choix provienne d'une réflexion responsable et bien mûrie. On ne s'engage pas dans un tel projet à la légère, « juste pour voir ce que c'est ».

Le choix de l'alternance est avant tout le choix conscient d'un métier, avant d'être le choix d'une filière d'études. Ce type de formation est donc particulièrement adapté à ceux (quel que soit leur situation et leur niveau scolaire) qui ont (ou se sentent capables d'avoir) un projet professionnel abouti et concret, et qui se sentent donc prêts à entrer dans la vie active le plus rapidement possible.

Si donc vous vous sentez attiré par la formation en alternance mais que vous n'êtes pas complètement sûr de vous, il est vivement conseillé de consulter un conseiller qui saura vous aider à faire le point sur votre profil.

Et puis rappelez-vous que l'orientation est une question de temps et de maturation. S'il apparaît par exemple que vous n'êtes pas prêt, à l'issue de la terminale, à vous engager dans l'alternance, rien ne sert de vous y forcer. Il sera toujours temps pour vous de bifurquer vers cette formule une fois que vous aurez mûri un projet. Chacun se construit à son rythme et l'avantage des dispositifs actuels, c'est qu'ils permettent d'opter pour l'alternance à tous les stades de la scolarité. Notez tout de même que le coût d’un salarié en alternance varie en fonction de l’âge.



Il existe deux types de contrats proposés en alternance :

 

2, Square Gambetta - 11000 - CARCASSONNE - France - Téléphone : 04.68.10.22.90 - Fax : 04.68.10.22.94 - mission_locale@mli-bc.fr