Fermer 

 

Quelques astuces pour décrocher un job...


Pour être efficace, la recherche d'emploi doit être un minimum structurée et préparée.

A défaut, elle peut très vite prendre des allures de parcours du combattant.

Mais, pas de panique... Vous allez trouver, sur cette page, un jeu de questions - réponses qui vont booster votre recherche et optimiser vos chances de décrocher un job.

 

Comment gérer mon temps de recherche d'emploi ?

Facile ! .... Cliquez sur ce lien et vous tomberez sur un dossier complet de la CAF qui répondra à toutes vos interrogations.

 

Où récolter les offres d'emploi ?

Commencez déjà par les relais incontournables comme Pôle Emploi ( http://www.pole-emploi.fr/accueil ), la Mission Locale du Bassin Carcassonnais, les agences intérimaires, les sites spécialisés sur internet...

En complément, diffusez des candidatures spontanées par courrier ou directement auprès des employeurs.

Faites aussi appel à votre entourage.

En effet, on a trop souvent tendance à zapper l'importance de son réseau alors que le "bouche à oreille" reste une bonne source d'accès à l'emploi...

 

Comment doit-être présenté mon CV ?

Tout comme la lettre de motivation, le CV doit comporter un certain nombre d'informations qui vont permettre, à l'employeur, de se faire une idée de votre profil par une lecture de quelques secondes.

Il doit être le plus clair et le plus aéré possible (quitte à faire deux pages suivant le nombre d'années du parcours professionnel).

Les informations concernant votre expérience professionnelle et votre parcours qualifiant doivent être rédigées par ordre chronologique (partir du plus récent pour terminer par le plus ancien).

S'agissant de la photo, elle est facultative (sauf demande expresse de l'employeur bien entendu..)

Afin de vous aider  à compléter la rubrique "compétences professionnelles", copiez ce lien : http://www.pole-emploi.fr/employeur/les-fiches-metiers-@/index.jspz?id=842 pour accéder aux fiches métiers utilisées par les employeurs pour rédiger leurs offres d'emploi sur le site de Pôle Emploi.

Pour vous démarquer des autres candidatures, rien ne vous empêche d'apporter une touche "personnelle" (couleurs, présentation) à votre CV mais prenez garde à ne pas tomber dans une originalité qui pourrait vous nuire.

Et profitez du large panel offert par les nouvelles technologies actuelles pour élaborer et diffuser votre CV : profil en ligne sur les sites spécialisés (Pôle Emploi, Véolia,...), CV vidéo...

 

Comment puis-je déposer ma candidature ?

Certaines structures (comme La Poste, Suez...) vous proposent de déposer, directement en ligne, votre candidature à une offre spécifique ou de manière spontanée.

Concernant Pôle Emploi, il est de plus en plus fréquent de passer par le biais de la télécandidature sur son site internet (à condition d'avoir préalablement créé en ligne votre profil, et d'être inscrit en tant que demandeur d'emploi).

Pour le reste, et bien vous allez devoir passer par l'incontournable lettre de motivation tant redoutée.

Deux cas de figure :

1 - Vous postulez à une offre d'emploi :

Cliquez sur ce lien pour accéder à un dossier complet sur la manière de décortiquer les offres et de repérer les points clés qui vous aideront à rédiger votre lettre de motivation.

En effet, si elle est bien rédigée, une offre d'emploi vous donnera toutes les informations à utiliser pour capter l'attention de l'employeur dans votre lettre de motivation : nature du poste, profil recherché, candidature par mail - lettre de motivation (manuscrite ou informatique) avec ou sans CV.

Dans l'objet de votre lettre, notez la nature du poste recherché en l'adaptant à votre sexe (par exemple : caissier ou caissière...) pour ajouter une touche personnelle à votre candidature.

De même, en dessous de l'objet, faites apparaitre les références de l'offre (par exemple Pôle Emploi / références...). Cela facilitera le traitement de votre candidature par l'employeur surtout s'il a plusieurs offres en cours auprès de plusieurs partenaires.

Sur ce lien : dossier lettres de motivation, vous trouverez des modèles de lettres de motivation avec des explications quant à leurs rédactions.

2 - Vous faites une candidature spontanée :

Ne paniquez pas...

Oubliez cette sensation de partir vers l'inconnu car il existe des astuces pour vous faciliter la tâche.

Déjà, c'est en consultant internet, les médias et /ou en discutant avec votre entourage que vous récolterez des informations sur la santé économique des employeurs de votre bassin d'emploi, ou des ouvertures/fermetures de telle ou telle structure...

Lors de vos déplacements personnels ou professionnels, regardez autour de vous les nouvelles constructions.

Il s'agit peut-être d'une nouvelle enseigne ou d'une structure qui s'agrandit. Dans ce cas, relevez les coordonnées indiquées sur le permis de construire affiché. Vous y trouverez soit la société propriétaire du terrain, soit des informations de l'enseigne concernée. A partir de la, faites des recherches notamment sur internet pour obtenir les coordonnées de la personne qui pourra éventuellement vous donner l'adresse où envoyer votre candidature spontanée.

Si vous envisagez de vous déplacer directement chez les employeurs pour y déposer votre candidature, munissez-vous de vos CV uniquement. L'employeur vous précisera ensuite s'il souhaite également une lettre de motivation.

Petite astuce pour être sûr que votre candidature est entre les mains de la bonne personne :

Quand vous allez voir un employeur, demandez à rencontrer la personne en charge du recrutement. Si elle ne peut vous recevoir, prenez ses coordonnées et envoyez lui directement votre candidature (CV et lettre de motivation).

Autre petite astuce :

Evitez de faire apparaitre l'intitulé du poste recherché, histoire de titiller la curiosité de l'employeur par rapport à votre profil. En effet, s'il n'a pas de poste qui correspond à l'intitulé du poste que vous recherchez, l'employeur a de fortes chances d'occulter rapidement votre candidature. Par contre, en l'absence de mention de poste recherché, l'employeur aura tendance à regarder plus attentivement votre CV et de vous proposer éventuellement un poste ne correspondant pas forcément à votre parcours professionnel mais nécessitant les compétences acquises lors de vos expériences précédentes.

 

Comment puis-je me préparer à l'entretien d'embauche ?

 

En consultant d'abord ce dossier :100 questions les plus posées en entretien, préparé par un consultant des Ressources Humaines de la CAF qui a répertorié, par catégorie (scolarité, personnalité...), les 100 questions les plus posées en entretien avec, pour chacune, les conseils pour y répondre.

Cherchez ensuite les informations sur le poste et l'employeur notamment sur Internet pour éviter de coincer notamment sur la question classique : "que connaissez-vous de notre structure?"

Surtout prenez soin de votre apparence : les dix premières secondes où vous allez entrer dans son bureau, l'employeur va se faire une idée subjective de vous et va la garder en tête inconsciemment, quelle que soit la qualité de l'entretien qui va suivre. Aussi, tenue et présentation correctes exigées : par exemple, un jeune n'a pas été retenu récemment car il s'était présenté avec des chaussures blanches alors qu'il portait un costume sobre.

Pour appuyer vos arguments notamment sur vos compétences, n'hésitez pas à faire appel à vos expériences personnelles (surtout pour les débutants) et/ou professionnelles.

Chaque employeur a son mode de recrutement : entretien individuel ou en groupe, tests, simple présentation du poste puis sollicitation de votre avis si cela vous convient...

A vous de vous adapter en fonction des situations...

Petite astuce : profitez du temps d'attente de l'entretien pour observer l'environnement professionnel de l'employeur : les locaux (entretenus ou pas, fonctionnels...), le personnel (ambiance détendue ou pas). Toutes les informations recueillies lors de votre observation vous donneront une idée sur les conditions de travail et la façon d'aborder l'entretien qui va arriver.

Et voila, maintenant c'est à vous de jouer et, surtout, n'oubliez pas de vous rapprocher de votre conseiller-ère pour vous aider à rédiger vos candidatures et à préparer vos entretiens d'embauche...

Bonne chance ...!

2, Square Gambetta - 11000 - CARCASSONNE - France - Téléphone : 04.68.10.22.90 - Fax : 04.68.10.22.94 - mission_locale@mli-bc.fr