Fermer 

La formation

 


Il existe plusieurs programmes de formations visant à vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’un emploi. Pour ces formations, votre conseiller de la Mission Locale peut vous conseiller, en tenant compte à la fois de votre situation personnelle, de vos éventuelles difficultés, mais aussi de vos atouts et des pré requis exigés en formation.  

 

  • Le dispositif compétences clés

La formation compétences clés est une formation personnalisée en fonction du projet d’insertion professionnelle de chacun. Elle permet de développer une ou plusieurs compétences fondamentales, par exemple la compréhension et l’expression écrites ou la bureautique et Internet, et vise l’accès à un emploi, à un contrat en alternance ou à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l’obtention d’une promotion professionnelle. Elle peut aussi avoir lieu parallèlement à un contrat aidé ou à une formation qualifiante.

Lien vers fiche DGEFP

 

  • L'Ecole Régionale de la deuxième chance

Les Ecoles Régionales de la 2ème Chance (ER2C) intègrent une prise en charge des élèves individualisée et pluridisciplinaire. La démarche pédagogique s'articule autour de 4 axes : le positionnement de l'élève dans un parcours de formation, la réactualisation de ses savoirs de base, l'aide personnalisée à la remotivation et à la définition d'un projet professionnel, la relation pédagogique contractuelle.

 

  • L'Ecole de l'apprentissage

Il s'agit d'une formation visant à fixer un projet de signature d'un contrat d'apprentissage en sécurisant le parcours professionnel. Les buts de cette formation, notamment, sont :

-      Connaitre le contrat d’apprentissage et la formation en alternance

-      Etre mis en relation avec des entreprises

-      Signer un contrat d’apprentissage

 

  • Les formations financées par la Région de type « Action Préparatoire à l'insertion »


L'objectif de ce programme est de favoriser l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi en leur permettant principalement :

- D'obtenir les pré-requis afin d'accéder soit à une formation qualifiante, soit à un emploi ;
- De définir et ou de préciser leur projet professionnel, d'aider à mettre en place ce projet en leur permettant de devenir acteurs dans leur insertion professionnelle

 

  • Les formations financées par la Région de type « Programme Régional Qualifiant »


Le Programme Régional Qualifiant vous propose des formations en alternance visant à favoriser votre insertion professionnelle durable (voir avec votre conseiller Mission Locale les critères d’éligibilité) en vous permettant de suivre un cursus débouchant sur une qualification traduite prioritairement par la délivrance d’un diplôme, d’un titre homologué ou d’un certificat de qualification délivré par une branche professionnelle.

Pour plus de détails, venez rencontrer votre conseiller Mission Locale.

 

  • Les formations universitaires (financées par la Région)

L'objectif est de proposer un large panel de formations universitaires telles que les diplômes nationaux, certains diplômes d'université, le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, DAEU (A et B).

 

  • Les formations sanitaires et sociales

La Région agrée, autorise et finance des écoles et instituts qui dispensent certaines formations sanitaires et sociales. Venir rencontrer un conseiller à la Mission Locale pour plus d'information.

Lien vers le portail de la Région Languedoc Roussillon : Laregionseformer

  

  • La formation en alternance


La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail de type particulier. Elle est fondée sur l'articulation de périodes d'acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique dispensées en centres de formation ou, dans le cadre des contrats de professionnalisation, par l'entreprise elle-même si elle dispose d'un service de formation. Elle s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans, mais aussi, dans le cadre des contrats de professionnalisation, aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.

 


Le Contrat d’Apprentissage :

L'apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l'obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique, un titre d'ingénieur ou un titre répertorié. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d'âge sont possibles.


Pour en savoir plus : Fiche internet DGEFP (janv 2011)



Le Contrat de Professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation remplace les anciens contrats d'insertion (contrat d'adaptation, d'orientation, de qualification). Il a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des adultes demandeurs d'emploi. Ceci en leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par l'État ou par les branches professionnelles (organismes représentant des professions).

Le contrat de professionnalisation permet à chaque bénéficiaire de suivre des actions d'évaluation, d'être accompagné durant son contrat et de suivre des enseignements généraux, technologiques et professionnels.

Pour en savoir plus : Fiche internet GDEFP (janv 2011)

 


La VAE

La validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne de se voir délivrer un diplôme ou une qualification sur la base d’une expérience professionnelle, en continu ou discontinu, sans avoir à suivre toute une partie du cursus scolaire qui y mène.

Sont concernés :

  • les salariés du privé en CDI, CDD, intérimaires,…
  • les non-salariés : membres d’une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants,…
  • les agents de la fonction publique, titulaires ou non
  • les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non
  • les bénévoles ayant une expérience associative, bénévole, ou syndicale

Pour avoir plus de renseignement sur ce dispositif, vous pouvez contacter le n° vert :

0800 00 73 73

 

Lien vers portail du Conseil Régional


Financer sa formation

Il existe de nombreuses actions de formation pour lesquelles le coût n’est pas directement pris en charge. Les conseillers de la Mission Locale ont accès à un certain nombre d’aides financières qui peuvent réduire ce coût.

Notamment :

  • Le F.A.J (Fond d’Aide aux Jeunes) formation.


Le F.A.J n’a pas pour objet uniquement de prendre en charge des coûts de formation. Il s’agit d’une aide ponctuelle destinée à vous aider à faire face à des difficultés financières.
Néanmoins, votre conseiller peut utiliser ce dispositif pour prendre en charge le coût d’une action de formation à condition que vous entriez dans les critères demandés. Pour les frais de formation :

La demande doit être présentée avant l’entrée en formation, sauf dérogation au vu de la situation particulière de la personne ; un avis technique préalable de la Mission Locale sur la formation est obligatoire.
Les aides sollicitées pour financer une formation ne peuvent être versées qu’à l’organisme de formation et après l’inscription définitive du jeune.
Les étudiants ne peuvent être aidés que lorsque les revenus de leurs parents sont équivalents aux minima sociaux, et que le cursus universitaire entrepris est cohérent.

 

 
Les autres formations

Il existe de nombreuses formations qui ne figurent pas dans les formations ci-dessus.
Pour avoir un éventail de ces formations sur la Région, vous pouvez vous rendre sur le site : CARIF LR : La formation professionnelle en Languedoc-Roussillon ou sur InterCarif - Le portail des CARIF-OREF

Aussi, vous pouvez vous rendre sur le site du CNED (Centre National de l’Enseignement à Distance) : CNED – formation tout au long de la vie ; ou encore sur le site du CNEFAD (Centre National de l’Enseignement et de la Formation à Distance) : Bienvenue sur le site du CNEFAD

Pour obtenir des renseignements sur la formation initiale, Rendez-vous sur le site de l’Onisep : ONISEP


Autres sites :

 

 

L'orientation 

2, Square Gambetta - 11000 - CARCASSONNE - France - Téléphone : 04.68.10.22.90 - Fax : 04.68.10.22.94 - mission_locale@mli-bc.fr