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LE RSA
(Revenu de Solidarité Active)

 

Le RSA répond à trois objectifs

-          Assurer aux bénéficiaires des moyens convenables d’existence afin de lutter contre la pauvreté

-          Encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle

-          Aider à l’insertion des bénéficiaires.

L’accompagnement proposé vise principalement à « remobiliser » la personne, à faciliter l’exercice ou le retour à une activité professionnelle et à consolider ses capacités professionnelles.

Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active qui sont soumis à droits et devoirs ont pour obligation de signer un contrat d’engament avec un référent désigné par l’Antenne Locale Insertion (A.L.I).

La mission du référent socio-professionnel est de coordonner le parcours du jeune allant du travail du projet à l’insertion professionnelle.

Une fois le diagnostic établi, le référent procède à l’évaluation de la situation de la personne avant de négocier avec elle un contrat d’engagement. Cette évaluation permet de dégager les objectifs du contrat et intègre les évolutions éventuelles du projet de la personne qui n’ont pas émergé lors du diagnostic. Le référent met en œuvre les mesures et outils d’accompagnement adaptés aux besoins du bénéficiaire. Il effectue directement ces mesures ou délègue à des opérateurs de l’offre d’insertion . Il met en relation la personne avec l’intervenant retenu auquel il précise les objectifs fixés attendus.

Le jeune  a accès à l’ensemble de l’offre de service de la Mission Locale et il est le seul à pouvoir bénéficier de l’Aide pour le Retour à l’Emploi (A.P.R.E) et du Plan Départemental Insertion (P.D.I).

Les entretiens

Le référent rencontre la personne autant de fois que nécessaire, pendant la durée du contrat d’engagement et au moins à l’échéance de chaque contrat d’engagement (au plus tard  jours avant la date échéance de chaque contrat d’engagement, pour préparer son renouvellement ou demander la réorientation du bénéficiaire vers un autre référent)

2, Square Gambetta - 11000 - CARCASSONNE - France - Téléphone : 04.68.10.22.90 - Fax : 04.68.10.22.94 - mission_locale@mli-bc.fr