Fermer 
LA GARANTIE JEUNES


Illustration Garantie Jeunes

La Garantie Jeunes s'adresse prioritairement :

aux Jeunes de 18-25 ans,

Etant « ni en emploi, ni en scolarité, ni en formation »

Faisant face à une grande précarité,

Dont les ressources ne dépassent pas le plafond du revenu de solidarité active (452 € pour une personne seule)

 

C’est un accompagnement d’1 an, à temps plein qui a pour objectif : l’accès à l’autonomie des jeunes par et vers l’emploi.

 

La Garantie Jeunes se compose à la fois :

D’un accompagnement en groupe durant 6 semaines, qui va permettre de travailler sur la connaissance de soi (compétences, capacités, communication…) et de son territoire (Entreprises, mobilité, citoyenneté…) ; sur la base d’une dynamique et d’animations collectives.

D’un suivi individuel, à l’issue du collectif, pour accompagner le jeune dans ses besoins et démarches propres.

D’une garantie de ressources en tant qu’appui de cet accompagnement (levée des freins à l’insertion professionnelle).

L’accompagnement Garantie jeunes vise l’accès à une première expérience professionnelle, au travers de la combinaison d’un accompagnement dynamique et de la multiplication de périodes de travail ou de formation.

Elle n’est pas un droit ouvert et ne se substitue pas aux prestations sociales existantes. La garantie jeunes est un programme d’accompagnement ciblé et contractualisé.

 

La situation du jeune est évaluée par une commission locale "multi-acteurs" qui comprend des représentants de l'Etat et du Conseil général, ainsi que des membres désignés au niveau départemental par le préfet, rassemblant les acteurs pertinents en matière d’insertion des jeunes.

 

Le parcours proposé cible un accompagnement continu, sans rupture, enchaînant les démarches nécessaires à l'accès à l'emploi, dans le cadre d'un contrat d'engagements réciproques entre le jeune et les Conseillers référents de la mission locale qui l’accompagnent.

 

Le socle de l’accompagnement est basé sur l’engagement du jeune à réaliser toutes démarches d’insertion socioprofessionnelle, d’accepter les propositions de son conseiller, et à tenir ces engagements sur le long terme. Le jeune devra rester ouvert à toutes propositions d’emploi : intérim, CDD, stages… Le but étant de multiplier les expériences professionnelles dans un but d’accès à l’emploi plus stable.

   

Documents utiles :

- Plaquette nationale de la DIRECCTE


2, Square Gambetta - 11000 - CARCASSONNE - France - Téléphone : 04.68.10.22.90 - Fax : 04.68.10.22.94 - mission_locale@mli-bc.fr